Atelier d'écriture #4

Bonjour tout le monde !

Après une petite baisse d’activité, les ateliers d’écriture reviennent ! Le thème de ce mois-ci est : conte des origines.

Le principe :

  • Votre conte devra répondre à une question, donner une explication à un phénomène (par exemple, pourquoi les nuages vont dans un sens et nous dans l’autre ?, pourquoi les flamants roses sont-ils roses ?)
  • L’idée est d’expliquer quelque chose de réel par une explication fantaisiste/poétique/ce que vous voulez. En tout cas, sans se limiter à la « vraie » explication, à l’explication scientifique. Écrivez un conte, pas un livre de SVT.
  • Vous pouvez donner la forme que vous voulez à votre récit et utiliser les registres que vous voulez.
  • Je donnerai la première question à la fin de cet article. La personne qui y répondra devra ensuite proposer une nouvelle question, à laquelle répondra une autre personne, qui proposera également une question, et ainsi de suite. Vous pouvez bien évidemment participer plusieurs fois.
  • Pour plus de simplicité, postez votre conte en commentaire général de l’article, pas en commentaire du commentaire où se trouve la question à laquelle vous répondez, mais indiquez la question au début de votre commentaire. Utilisez les commentaires de commentaires pour commenter les contes des autres, plutôt.
  • Et pour finir, les ateliers d’écritures reprennent leurs horaires habituels, vous pouvez donc envoyer vos contes du 1er au 28 mai.

Vous êtes prêts ? Alors, la question du premier conte est : pourquoi les oiseaux ont-ils des plumes et pas nous ? (question proposée par Laure-Miaou, on l’applaudit bien fort)